© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Nous les attendions, les voici : de nouveaux comparatifs d'autonomie des nouveaux smartphones de la marque à la pomme sont enfin disponibles. Et les résultats sont pour le moins surprenants.

« Combien de temps durera la batterie de mon prochain smartphone ? » C'est une question que beaucoup se posent avant de se décider à mettre la main à la poche. Si les fabricants partagent des indications d'autonomie qui donnent un ordre de grandeur, elles sont généralement loin d'être exhaustives.

Apple n'échappe évidemment pas à la règle, et a communiqué quelques données concernant ses derniers appareils : la version Pro Max survivrait à 25 heures de lecture vidéo en continu, tandis que l'iPhone 15 Plus pourrait tenir jusqu'à 100 heures en lecture audio. Mais qu'en est-il dans le monde réel ?

Un combat entre générations

Un YouTubeur, Mrwhosetheboss, vient de publier ses résultats. S'il a fait s'affronter tous les modèles d'iPhone 15, il a également voulu impliquer dans la bataille les iPhone 14 et iPhone 14 Pro Max, ainsi que l'actuel champion de l'autonomie chez Apple, l'iPhone 13 Pro Max. Alors que l'on pourrait s'attendre à ce que les anciennes générations soient moins endurantes en raison de leurs batteries plus anciennes, les résultats sont ici conformes aux observations des années précédentes.

Pour réaliser ses tests, le vidéaste a simulé un usage quotidien en utilisant TikTok, en passant des appels vidéo sur Zoom, en naviguant sur le web et en lançant un jeu. Le tout en Wi-Fi et sans jamais éteindre les écrans, réglés sur la luminosité maximale. Même si tout le monde n'utilise pas son téléphone pendant plusieurs heures de cette manière, Mrwhosetheboss a testé les appareils dans une multitude d'usages différents. Ce qui devrait donner des résultats s'approchant de ce que le commun des mortels pourrait obtenir au quotidien.

L'iPhone 15 Plus pour « plus d'autonomie » ?

Sans surprise, les iPhone 15 proposent une meilleure autonomie que leurs prédécesseurs directs. Si la capacité de leur batterie est un peu plus élevée, les versions Pro sont censées bénéficier d'une consommation d'énergie plus optimisée grâce à la puce A17. Mais également d'un écran qui peut abaisser son taux de rafraîchissement à 10 Hz lorsque c'est envisageable. Mrwhosetheboss précise toutefois que ce dernier aspect n'a pas été déterminant dans ses tests, les téléphones n'ayant que très rarement eu l'occasion d'afficher des images statiques.

C'est peut-être pour cette raison que le dernier fleuron de la marque a été battu par un modèle que l'on n'attendait pas en tête de ce classement : l'iPhone 15 Plus. Malgré sa puce A16 Bionic et une batterie légèrement plus petite, l'appareil a réussi à tenir 13 heures 19, contre 11 heures 41 pour l'iPhone 15 Pro Max. Dans cette génération, l'iPhone 15 Pro est le moins endurant avec ses 9 heures 20 d'autonomie, juste dépassé par les 9 heures 57 de l'iPhone 15 standard. Enfin, l'iPhone 13 Pro Max conserve un score impressionnant et arrive en troisième place de ce classement, avec une autonomie de 11 heures 19.

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Qu'est-ce que tout cela nous apprend ? Il est difficile de savoir si la puce A17 Pro a un réel impact sur l'autonomie, tant le score de l'iPhone 15 Pro est assez décevant face à celui de l'iPhone 15 standard. L'ordre de grandeur entre l'iPhone 15 Pro Max et l'iPhone 15 Plus étant similaire, il semble que ce soit d'autres facteurs qui permettent à cette génération d'afficher une meilleure autonomie. Et, surtout, de donner la possibilité à un tout nouvel appareil de devenir le champion absolu de l'endurance chez Apple. D'autant que la Pomme a déployé de nouveaux outils pour vous aider à préserver la batterie de votre smartphone.

Source : Wccftech