Laisser tomber sa batterie jusqu'à 0 % pour mieux la protéger, aller au-delà de la charge maximale… les mythes et idées reçues autour des batteries de smartphone sont nombreux. Démêlons le vrai du faux.
Les batteries de nos smartphones sont tout simplement le cœur de ces appareils devenus indispensables à nos vies. Mais les mythes entourant les bonnes pratiques pour préserver leur durée de vie sont nombreux. Il était temps, pensons-nous, de faire la lumière sur ces idées reçues. Alors que faut-il vraiment faire pour prolonger la vie de la batterie de votre smartphone ? Un expert interrogé par nos confrères de Wired nous éclaire.
Mode avion, Wi-Fi, Bluetooth et chargeur, ne tombez plus dans le piège des mythes de batterie
Activer le mode avion de son téléphone peut légèrement accélérer la charge de votre téléphone en éteignant les connexions radiofréquences, c'est vrai. Mais la différence est en fait minime, puisque le temps de charge ne s'en trouverait raccourci que d'une poignée de minutes.
Seconde idée reçue : une capacité de batterie qui peut aller au-delà des 100 %. C'est en effet exact. Une batterie peut contenir plus de charge que le pourcentage affiché. Toutefois, attention, car dépasser cette limite peut réduire considérablement la durée de vie globale de la batterie. Les fabricants sont clairs là-dessus et ont pour cela mis en place des limites pour éviter de dégrader la batterie en déchargeant trop d'ions lithium, ce qui est essentiel au bon fonctionnement de celle-ci.
Le Wi-Fi et le Bluetooth ont-ils un impact ? Si vous le constatez, sachez que ce n'est pas un mythe, mais bien une vérité. Le Wi-Fi (ou les données mobiles) et le Bluetooth en arrière-plan peuvent en effet drainer la batterie de votre mobile. Éviter les recherches constantes de réseau cellulaire peut aider à préserver la durée de vie de la batterie, surtout lorsque la connexion Wi-Fi est disponible.
Autre question : utiliser un chargeur « non officiel », c'est-à-dire issu d'un fabricant différent de celui de votre smartphone, est-ce bien raisonnable ? Il semblerait qu'une telle pratique puisse, effectivement, endommager la batterie de votre appareil. Certains chargeurs bon marché ne disposent pas des règles de sécurité nécessaires et peuvent entrainer un courant excessif, qui vient endommager la batterie.
Dans l'idéal, vous devriez maintenir la batterie de votre téléphone entre 20 et 80 % de charge
Après les chargeurs non officiels, la charge depuis son ordinateur. Certains voix affirment que passer par son PC peut endommager la batterie du téléphone. Eh bien voilà qui est faux ! Certes, la charge sera (beaucoup) plus lente, mais cela peut même être bénéfique pour votre smartphone ! Une charge plus lente réduit la pression sur la batterie et limite les dommages potentiels.
Alors là, vous nous attendez au tournant, on le sait. Doit-on laisser sa batterie tomber à 0 % avant de recharger son téléphone ? Sachez qu'il est encore une fois faux de le croire. Les batteries modernes sont moins sollicitées lorsqu'elles sont maintenues à environ 50% de charge, car la moitié des ions lithium mobiles se trouvent dans la couche d'oxyde de lithium, et l'autre moitié dans la couche de graphite. On a donc ici moins de pression sur la batterie, et on prolonge sa durée de vie. Pensez donc à garder votre charge entre 20 et 80 %.
Les batteries sont moins performantes lorsqu'elles sont froides ? C'est évidemment faux, et contrairement à cette idée reçue, elles fonctionnent même mieux à des températures froides. Les températures élevées peuvent dégrader plus rapidement la batterie. Il est ainsi préférable de maintenir votre téléphone à température ambiante.
Au fil du temps, parfois au bout de quelques mois seulement, vous vous apercevez que la batterie de votre téléphone se dégrade, alors même que la façon d'utiliser votre mobile est restée la même. Remplacer la batterie peut évidemment donner un second souffle à votre smartphone. La plupart des fabricants permettent ce changement, même s'il est plus difficile selon les marques.
En démystifiant ces mythes de batterie, nous pouvons mieux comprendre comment préserver la durée de vie de nos smartphones tout en évitant les idées reçues inutiles. Prendre soin de sa batterie demeure essentiel pour maintenir les performances de son téléphone à long terme.
Source : Wired