Alors que les optiques utilisées dans les appareils photo numériques intégrés dans la majorité des téléphones mobiles ou smartphones du marché peinent à concurrencer celles disponibles dans les APN les plus entrées de gamme du marché, la situation pourrait rapidement changer.
Samsung travaille en effet actuellement sur le développement d'un capteur MEMS (Microelectromechanical systems) destiné exclusivement aux photophones. Exit les obturateurs ménaniques qui sont à la fois à la fois onéreux et difficilement miniaturisables, l'idée est donc d'utiliser plutôt un microsystème électromécanique, beaucoup plus compact.
L'obturateur développé par Samsung ne mesure en effet que 2,2 mm de diamètre. Cela devrait donc permettre, une fois intégrée dans un téléphone mobile, d'allier enregistrement de photos en haute résolution et images d'une qualité nettement supérieure. En revanche si Samsung avoue travailler sur une telle technologie, le sud-coréen précise qu'elle ne devrait pas être disponible en masse avant quelque temps encore. La convergence des terminaux n'est donc pas encore pour tout de suite.