Le magazine MobileCrunch rapporte avoir recueilli les caractéristiques techniques de la prochaine tablette de Nokia, laquelle aurait plusieurs noms de code en interne tels que « N900 », « Rover » ou « Maemo Flagship ».
Le N900 reprendrait l'esthétique du N97 avec un écran tactile 3,5 pouces, pour une définition de 800 x 600, et un clavier complet coulissant. Les dimensions seraient de : 59.7 mm x 111 mm x 18.2 mm. L'appareil embarque un module GPS ainsi qu'un accéléromètre pour basculer l'affichage à l'horizontale. Le système d'exploitation embarqué serait Maemo qui a récemment été dévoilé au grand jour. Plusieurs logiciels sont embarqués par défaut notamment une version du navigateur Firefox et un logiciel de messagerie instantanée compatible avec GTalk. Sans surprise, puisqu'il s'agit avant tout d'une tablette destinée au surf mobile, le N900 serait compatible avec les connexions WiFi et HSDPA.
La tablette tourne sous un processeur OMAP3430 cadencé à 500/600 Mhz avec 256 Mo de mémoire vie et 768 Mo de mémoire virtuelle. L'appareil photo embarqué de 5 megapixels afficherait une lentille estampillée Carl Zeiss et se couplerait à un flash et un auto-focus. Il serait également possible de capturer des vidéos en 800 x 600 en AVC/H.264.
Notons qu'une version française du clavier est en préparation ce qui signigifie une commercialisation future dans l'Hexagone à partir du mois d'octobre prochain.