Cela fait quelques mois déjà que Nokia est en cours de développement de la nouvelle version majeure du système d'exploitation mobile dérivé de GNU/Linux de ses tablettes Internet.
Baptisée « Maemo », sa version 5 est désormais presque finalisée, un kit de développement en version Alpha permettant de tirer partie de ses nouvelles fonctionnalités. C'est tout d'abord une toute nouvelle interface utilisateur qui est proposée, utilisable entièrement au doigt.
Le système Maemo 5 pourra de plus fonctionner sur des terminaux plus évolués technologiquement parlant, dotés entre autres d'une accélération 3D matérielle et d'une compatibilité avec les résolutions d'écran WVGA. Multi tâche, le système disposera en standard de nouvelles fonctions dont une meilleure prise en compte des puces GPS (et surtout des coordonnées GPS associées) avec une extrapolation des ses informations associées (nom de la ville, nom du pays, code postal).
Maemo 5, dérivé du système GNU/Linux Debian, permettra enfin de mieux gérer les différents fuseaux horaires lors de ses déplacements, les alertes systèmes via des vibrations et les accéléromètres. Reste à savoir quand de nouveaux terminaux permettant de l'exploiter seront mis sur le marché.
« Maemo 5 »