Maemo 5 : Nokia prépare une nouvelle version de ses tablettes Internet

Alexandre Habian
Publié le 04 mars 2009 à 17h00
00FA000001959224-photo-maemo-5.jpg
Cela fait quelques mois déjà que Nokia est en cours de développement de la nouvelle version majeure du système d'exploitation mobile dérivé de GNU/Linux de ses tablettes Internet.

Baptisée « Maemo », sa version 5 est désormais presque finalisée, un kit de développement en version Alpha permettant de tirer partie de ses nouvelles fonctionnalités. C'est tout d'abord une toute nouvelle interface utilisateur qui est proposée, utilisable entièrement au doigt.

Le système Maemo 5 pourra de plus fonctionner sur des terminaux plus évolués technologiquement parlant, dotés entre autres d'une accélération 3D matérielle et d'une compatibilité avec les résolutions d'écran WVGA. Multi tâche, le système disposera en standard de nouvelles fonctions dont une meilleure prise en compte des puces GPS (et surtout des coordonnées GPS associées) avec une extrapolation des ses informations associées (nom de la ville, nom du pays, code postal).

Maemo 5, dérivé du système GNU/Linux Debian, permettra enfin de mieux gérer les différents fuseaux horaires lors de ses déplacements, les alertes systèmes via des vibrations et les accéléromètres. Reste à savoir quand de nouveaux terminaux permettant de l'exploiter seront mis sur le marché.

0118000001959222-photo-maemo-5.jpg
0118000001959220-photo-maemo-5.jpg

« Maemo 5 »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles