Le Comité international olympique (CIO) et la société de service informatique Atos Origin (SSII) viennent d'annoncer le prolongement de leur partenariat jusqu'en 2016. La firme est chargée de l'intégration du système informatique des Jeux olympiques.
Après Pékin (Beijing) en 2008, Vancouver en 2010 et Londres en 2012, Atos va donc fournir le système informatique des Jeux d'hiver de Sochi en Russie en 2014 (XXIIe) et des Olympiades de 2016 (XXXIe), dont le pays organisateur sera annoncé le 2 octobre 2009. À Pékin, ces services avaient nécessité l'intervention de plus de 4.000 experts et demandé 200.000 heures de tests.
Pour ces évènements, Atos intègre, gère et sécurise un système informatique qui permet, selon le groupe, de « relayer les informations en moins de 0,3 seconde aux médias du monde entier ». Un système « unique », insiste le groupe, « en ce qu'il y a de plus extrême dans le domaine des systèmes d'information et de la sécurité des données, dans un contexte de budgets très serrés ». Une infrastructure sans laquelle les « Jeux Olympiques ne pourraient avoir lieu », a précisé Jacques Rogge, le président du CIO.