Le fabricant taïwanais Asus entend doubler sa part de marché d'ici deux ans et vise la troisième place du podium mondial des constructeurs informatiques. A cet effet, la société devrait développer sa présence sur la marché des ordinateurs portables d'entrée de gamme et des netbooks.
Pionnier sur le secteur des mini-portables avec l'Eee PC en 2007, Asus a dû faire face à une sévère concurrence des autres acteurs. Pour cette raison, la firme annonce qu'elle levera le voile sur cinq nouveaux modèles faisant usage de la technologie ULV (Ultra Low Voltage) d'Intel.
Jerry Shen, à la tête d'Asustek, explique à Reuters : « notre part de marché actuelle est aux alentours de 5% et nous aimerions passer à 10% pour être numéro trois », c'est-à-dire derrière Acer et Hewlett-Packard qui occupent à ce jour les deux premières places du marché mondial. M. Shen précise : « nous ne pensons pas qu'Asustek puisse prendre la première place en Chine mais nous pensons qu'il est tout de même possible de se retrouver sur un pied d'égalité avec le numéro deux l'année prochaine sur le segment des ordinateurs portables ».
Si le marché américain ne semble pas ralentir, la crise économique semble cependant frapper les consommateurs européens, ce qui aurait des répercussions sur les revenus de la société. Pour faire face à cette situation, à partir de 2010 Asus entend mettre en place une politique interne plus stricte. Les 5% d'employés affichant de mauvaises performances deux années consécutives seront remerciés. M. Shen précise que ce quota devrait être plus élevé cette année sans donner plus de précision sur le nombre de salariés qui seront licenciés.