Les sociétés Ericsson et TeliaSonera ont levé le voile sur le premier réseau commercial LTE (Long-Term Evolution) dans la ville de Stockholm en Suède. La technologie LTE, également connue sous le nom de 4G, devrait offrir des débits de l'ordre de 40 Mb/s, jusqu'à 100 Mb/s théoriquement et permettre le développement de plusieurs services comme la télévision mobile.
Au mois de mars dernier, certains documents internes révélaient que Nokia et Qualcomm travaillaient sur le développement de terminaux compatibles LTE, au détriment du WiMax. Il n'est donc pas surprenant que la firme finlandaise a arrêté la production de sa tablette N810. D'ici 2012, Nokia prévoit un déploiement des réseaux 3G LTE à travers le monde et utilisables principalement sur des ordinateurs portables et sur des téléphones mobiles ou smartphones haut de gamme.
Ulf Ewaldsson, vice-président d'Ericsson et directeur du département Product Area Radio affirme : « l'annonce de ce site montre bien que LTE ne fait plus partie du future mais bien du présent ».
Ericsson a déjà lancé un réseau pilote au mois de novembre 2008 ou des débits de 170 Mb/s ont été atteints. En 2010, l'Arcep devrait lancé un processus d'attribution des fréquences dans les bandes 2,6 GHz et 800 GHz.