Alors que Google a distribué vendredi dernier la version finale du navigateur Chrome 2.0, nous apprenons aujourd'hui que le projet open source Chromium passe déjà en version 3.0.
Google dévoila son navigateur Chrome en septembre dernier. Quelque trois mois plus tard la version 1.0 fut disponible au téléchargement. Google souhaite en effet distribuer son logiciel directement auprès des OEM afin de contrer Internet Explorer. A ce jour, Chrome affiche une part de marché globale de 1,32%.
La nouvelle mouture du navigateur (3.0.182.2) embarque la version 531.3 du moteur de rendu HTML Webkit. Gears, qui permet d'accéder en mode déconnecté à des sites internet compatibles passe en 0.5.21.0. Notons également une mise à jour du moteur de rendu JavaScript V8 (1.2.5.1). Parmi les quelques nouvelles fonctionnalités, Chrome est désormais compatible avec la balise 'video' et le correcteur automatique supprime à la volée les erreurs les plus courantes en anglais ( "teh" à la place de "the"). Plusieurs problèmes ont été corrigés comme la lecture en streaming des vidéos Windows Média et la recherche interne sur une page web. Mentionnons aussi quelques retouches cosmétiques de l'interface utilisateur. Notons cependant que cette version alpha n'est pas exempte de bugs et le rendu de police ne s'affiche par correctement dans la barre des liens sur Windows, Linux et Mac OS X.
Téléchargez Chromium 3 pour Windows depuis la logithèque de Clubic. Une version est également disponible pour Mac OS X à partir de ce dépôt où de nouvelles builds sont ajoutées chaque jour, ainsi que pour Linux.