Mobinil : Orange reçoit des "expressions d’intérêt" venant d'ECMS

Matthieu Dailly
Publié le 01 juin 2009 à 12h23
0096000002011770-photo-mobinil.jpg
Orange a annoncé avoir reçu des « expressions d'intérêt » de plusieurs actionnaires d'ECMS, filiale d'Orascom Télécom et Mobinil. Ces actionnaires se seraient engagés à vendre la totalité de leur participation dans ECMS à un prix de 230 Livres égyptiennes par action. L'opération, porterait sur plus de 3% du capital ou 6% du flottant d'ECMS.

Cette annonce fait suite à une seconde offre d'Orange, cette fois à 237 Livres égyptiennes (contre 200 à l'origine), refusée par l'Autorité des marchés égyptiens (CMA). L'opérateur français dit pourtant avoir fixé ce prix avec l'autorité et affirme vouloir « traiter tous les actionnaires d'ECMS de façon équitable ». Reste qu'EMCS est la filiale à 51% de la holding Mobinil, le premier opérateur égyptien. À la suite d'un différend datant de 2007, Orascom Telecom, propriété du milliardaire égyptien Naguib Saouiris, a été condamné par la Chambre de Commerce internationale, à vendre à France Télécom sa participation de 28,75% dans Mobinil pour environ 530 millions d'euros. Pour sa défense, Orascom dénonce un retard de payement de l'opérateur français.

Pour sa part, France Télécom laisse gentiment planer le doute sur ses futurs investissements en Égypte, en particulier si le pays se tient « à l'écart du droit international ». En attendant, « aucune nouvelle offre sur l'ensemble des 49% d'ECMS n'est envisageable » a précisé Jean-Yves Larrouturou, directeur général adjoint chargé du développement international de France Télécom.

012C000002011856-photo-orange-perimetre.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles