Le Washington Post a vu juste. Barack Obama a confirmé la nomination prochaine d'un responsable de la cybersécurité dans le cadre d'un projet visant à coordonner la sécurité des réseaux informatiques américains, d'une part, et à mieux lutter contre l'espionnage industriel, d'autre part.
M. Cybersécurité devrait être placé sous le commandement de la NSA (Agence de sécurité nationale) et du National Economic Council (NEC). Il paraît peu probable que le Stratcom (US Strategic Command), entité du Département de la justice (US DOJ) chargée de garantir la liberté d'action des Etats-Unis dans l'espace et dans le cyberespace, accepte sans sourciller de partager certaines de ses préogatives. Faute de s'exprimer sur le sujet, le président des Etats-Unis a déclaré vendredi que le responsable de la cybersécurité devra travailler « dans le respect de la vie privée et des libertés fondamentales. »
Selon les autorités fédérales américaines, les attaques contre les réseaux gouvernementaux auraient augmenté de 40% entre 2007 et 2008. Le coût de ses attaques informatiques est estimé à plus de 8 milliards de dollars sur deux ans.