Bien qu'ils adoptent au premier abord une forme très classique, ces nouveaux netbooks se distinguent par un design intérieur différent de ce qui se fait le plus souvent. Ainsi la batterie est-elle intégrée au châssis, protégée par une trappe à vis, et non à l'arrière. Objectif : diminuer l'encombrement et le poids de la machine.
Le pari semble remporté puisque le Myou S1024 afficherait selon Gigabyte un poids de 900 grammes en dépit de sa dalle 10 pouces et de sa batterie six cellules, avec une épaisseur moyenne de l'ordre de 2 cm.
Sur le plan technique, la configuration se révèle en revanche plutôt ordinaire puisque l'on retrouve un Atom N270, 1 Go de mémoire vive et le chipset Intel 945GSE. Le disque dur, au format 1,8 pouce affiche pour sa part une capacité de 80 Go et une vitesse de rotation de 4200 tours par minute. Un point de détail qui risque de compromettre les performances déjà peu élevées de ce type d'ordinateur !
Une variante munie d'un SSD n'est toutefois pas à exclure, selon un représentant du fabricant, même si pour l'instant rien ne peut être confirmé. Compatible WiFi et Bluetooth, le S1024 dispose enfin d'un emplacement pour carte SIM qui permettra de se connecter aux réseaux cellulaires 3G.
Déjà en vente sur certains marchés asiatiques, cette machine dont les dimensions séduisent bien plus que les caractéristiques techniques, pourrait débarquer en France dans les mois à venir, mais rien n'est joué. Le prix serait approximativement de 500 dollars US.