Lors du salon du Computex, le fabricant de puces électroniques MIPS a annoncé qu'il mettrait à disposition un code source d'Android spécialement optimisé pour les appareils basés sur l'architecture MIPS. Cela devrait permettre l'adoption du système d'exploitation bien au-delà du téléphone portable et viser le marché du logiciel embarqué à l'image de Windows Embedded.
MIPS est utilisé sur de nombreux produits, de la console de jeu aux cadres numériques en passant par les MID et les boîtiers multimédias. MIPS a également annoncé avoir rejoint le groupe Open Embedded Software Foundation (OESF) visant à promouvoir et à standardiser le développement des plateformes basées sur Android embarquées au sein de différents appareils.
Art Swift, vice-président du département marketing de MIPS déclare : « en publiant Android en open source, Google a permis de déployer rapidement la plateforme Android et maintenant le travail mis en oeuvre par l'OESF permettra d'orienter le système vers de nouvelles directions ». Il ajoute : « nous espérons jouer un rôle important dans le déploiement d'Android sur les appareils digitaux des consommateurs ».
Ce code source devrait être mis à disposition des distributeurs OEM dans le courant du mois d'août afin qu'ils puissent optimiser rapidement le système sur leur appareils.