Le nouveau fer de lance de la gamme Eee PC d'Asus pourrait bien être le 1101HA, dévoilé cette semaine à l'occasion du Computex. Ce nouveau modèle propose un design assez proche de ce que l'on avait vu avec le 1005HA, mais se distingue par une large dalle LED de 11,6 pouces affichant une résolution de 1366 x 768 pixels.
Basé sur la plateforme Menlow d'Intel, il embarque un Atom Z520 ou Z530, 1 Go de mémoire vive et un disque dur de 160 Go. Compatible WiFi 802.11n et Bluetooth, il embarque une webcam 1,3 mégapixel et propose une sortie VGA, trois ports USB, un port Ethernet et un lecteur de cartes mémoire. Accompagné, par défaut, d'une batterie six cellules pour un poids global de 1,38 Kg, il offrirait selon Asus une autonomie de 9,5 heures, pouvant être portée à 11 heures avec l'emploi d'un modèle neuf cellules.
L'Eee PC 1101HA viendra accompagné de Windows XP. Son autonomie record, principalement due selon Asus à l'emploi d'un logiciel développé en interne permettant de réguler plus finement l'alimentation électrique des différents composants, et son large écran, devraient sans doute en séduire plus d'un, pour peu que le prix de vente final soit raisonnable. Pour l'instant, Asus refuse de le communiquer.