Le fabricant refuse pour l'instant de dire quelle recette lui permettra d'augmenter de 50% les performances de son encombrant module, mais se fait un plaisir de montrer que la version actuelle offre, en test, jusqu'à 950 Mo/s réels en lecture comme en écriture. Rappelons que le prix de cette solution de stockage ultra peformante va de 1500 euros pour un modèle 128 Go à plus de 4000 euros pour la version 1 To.
Non content de ces débits ahurissants, Photofast se paie le luxe de venir narguer les spécialistes de la carte mémoire Compact Flash, avec un modèle baptisé G-Monster 533x Plus, affichant 80 Mo/s en lecture, comme en écriture, là où une carte comme la Sandisk Extreme IV est donnée pour 45 Mo/s. Taquinés par nos soins, les représentants de cette firme basée à Hong Kong se sont empressés d'aller chercher un reflex afin que nous puissions tester la carte.
Sur une série de RAW en rafale, la carte Photofast inscrit effectivement les données plus rapidement que le modèle Sandisk (7 secondes contre 10), et permet d'ajouter un cliché supplémentaire à la série (13 au lieu de 12), pour un prix qui devrait être à peu près équivalent à celui d'une carte Sandisk Extreme III. Reste à voir la fiabilité de ce modèle, qui semble toutefois présenter de sérieux atouts pour les amateurs de performances !