A cette occasion, si la société voulait jusque là contrôler intégralement sa chaine de production, de la phase de conception des terminaux à l'élaboration de leur système interne ou de leur design, Archos a finalement décidé de céder à la tentation de recruter différents partenaires asiatiques pour accélérer sa cadence de mise sur le marché de nouveaux produits. Ce sont ainsi pas moins d'une dizaine de nouveautés qui devraient être disponibles à la vente dans les prochains mois.
Archos Clipper, Archos 2 et 3 Vision : une nouvelle gamme de baladeurs
De quoi permettre à la société de renouer avec les bénéfices à travers un contexte économique toujours assez morose ? D'autant plus que le pari est risqué, Archos décidant par exemple de lancer à nouveau une gamme de baladeurs numériques dans le courant de l'été. « Ce marché est mûr mais en plein déclin », précise d'ailleurs Henri Crohas (photo), le PDG d'Archos, en insistant sur le fait que « seules les grandes marques pourront l'emporter ». Trois produits seront mis sur le marché, à commencer par le Archos Clipper, un mini baladeur (20 grammes) sans écran concurrent de l'iPod Shuffle d'Apple et proposé au prix de 30 euros pour 2 Go de stockage.
« Archos 3 Vision à droite »
C'est ensuite le Archos 2 Vision qui sera proposé et qui intègrera un écran de 2 pouces et une navigation via un pavé tactile virtuel présent en façade. Prix annoncé : 60 euros pour 8 Go de stockage. Enfin, c'est un Archos 3 Vision qui a été présenté et qui vise à concurrencer directement l'iPod Touch d'Apple avec un prix d'à peine 100 euros pour 8 Go de stockage. Ce produit, attendu cet automne, intègre un écran tactile de 3 pouces, un système multimédia évolué et quelques fonctions de PDA dont un calendrier ou un dictaphone. Son autonomie en mode MP3 est annoncée à 14 heures. Parallèlement à cela, Archos précise dores et déjà travailler sur d'autres baladeurs de tailles plus importantes, allant de 4 à 7 pouces.
9 Classmate ou PCTablet, 10s MiniPC et 13 laptops : du Mini PC pour étudiants au netbook
Parallèlement au lancement de ces baladeurs numériques, Archos a également annoncé l'arrivée prochaine de pas moins de quatre ordinateurs portables, du plus classique avec un écran de 13 pouces au netbook annoncé comme le plus fin au monde en passant par un Mini PC réservé aux étudiants ou par un Mini PC tactile pour technophiles. A noter au passage qu'Archos a écoulé 30 000 pièces de son premier netbook.
« Archos 9 PCtablet »
Commençons d'ailleurs par ce dernier produit qui répond au nom de Archos 9 PCtablet. Il s'agit donc d'un Mini PC dépourvu de clavier mais équipé d'un écran tactile de 8,9 pouces pour une résolution de 1024 x 600 pixels. Plusieurs boutons physiques sont présents autour de l'écran, dont l'un permettant d'afficher un clavier numérique virtuel en quasi plein écran pour saisir du texte plus aisément. Il est possible de taper au doigt ou au stylet. Pesant 800 grammes (pour des dimensions de 256 x 134 x 16 mm), il intègrera un système Windows 7, un processeur Intel Atom Z515 1,2 Ghz avec chipset vidéo US15W, 1 Go de mémoire et un disque dur de 1,8 pouce pouvant contenir jusqu'à 120 Go.
« Modèle doté d'un emplacement SIM »
Toujours au niveau technique, l'Archos 9 PCtablet intègre une carte Ethernet 10/100, le WiFi et le Bluetooth 2.1, 2 haut-parleurs stéréo, un microphone, une souris optique, une prise casque, 2 ports USB 2.0 et une sortie VGA. Enfin, une batterie Lithium-polymère et une webcam de 1,3 megapixel seront de la partie. Détail intéressant, plusieurs versions de cette tablette Internet seront disponibles dont l'une avec un emplacement SIM intégré et l'autre avec un double Tuner TNT (possibilité d'enregistrer des contenus). Le produit sera commercialisé cet automne à partir de 440 euros. Une version de 12 pouces devrait être disponible l'année prochaine.
« Un clavier numérique à défaut de clavier physique // batterie amovible »
C'est ensuite l'Archos 10s MiniPC qui a été présenté. Il s'agit d'un netbook annoncé comme le plus fin au monde avec une épaisseur de 22,5 mm. Il est équipé d'un écran de 10,2 pouces pour une résolution de 1024 x 600 pixels, d'un processeur Intel Atom N270 cadencé à 1,6 Ghz, d'un chipset vidéo 945GSE et enfin de 1 Go de mémoire DDR2 400/533. L'Archos 10S intègre de plus 160 Go de disque dur, un système Windows XP édition familiale, une carte Ethernet 10/100, le WiFi, 2 haut-parleurs stéréo, un microphone une batterie de 3 ou 6 cellules.
« Archos 10s »
Doté d'une coque en magnésium, il dispose enfin d'une sortie VGA, de 3 prises USB 2.0, d'un lecteur de carte mémoire SD/HC, d'une webcam de 1,3 megapixel et d'une suite logicielle composée entre autres d'un antivirus (BitDefender valable 6 mois), de 100 euros de crédit pour télécharger de sfulms sur le portail de contenu d'Archos, d'un programme de contrôle parental (valable 6 mois), de Office 2007 (valable 1 an) et de Skype. L'Archos 10s sera commercialisé fin juin au prix de 379 euros avec une batterie 3 cellules ou 399 euros avec une batterie 6 cellules. Son poids avec une batterie 3 cellules est de 1,06 Kg.
« Le même sous toutes les coutures »
Dans le même genre, c'est un ordinateur portable qui été présenté : l'Archos 13 laptop. Attendu avant la fin de l'été au prix de 700 euros, il intègre un écran de 13,3 pouces (1280 x 800 pixels), un système Windows 7, un processeur Intel Celeron ULV 723 (1,2 Ghz + 1MB L2, 800 Mhz FSB), un chipset vidéo Intel GS45, une sortie HDMI et 2 Go de mémoire DDR2 667/800 Mhz. Proposé en noir, il dispose de plus de 160 Go de disque dur, d'une prise Ethernet, du WiFi N, de 2 haut-parleurs stéréo et d'un microphone.
« Archos 13 laptop »
Côté connectique embarquée, il est possible de noter 2 prises USB 2.0, une prise VGA, un lecteur de cartes SD/MMC et un emplacement ExpressCard. Equipé d'une batterie 10 cellules, ce PC portable de dimensions relativement compactes (322 x 238 x 21 à 27,5 mm pour 1,62 Kg) intègre enfin une webcam de 1,3 megapixel.
« Le clavier semble confortable à utiliser »
Le dernier produit présenté par Archos dans la gamme des ordinateurs portables est assez atypique dans la mesure où il est réservé au domaine de l'éducation et du rattrapage scolaire. Baptisé Archos 9 classmate, il sera commercialisé sous le nom de « Cartable numérique ». Présenté par Alain Madelin, le président du fonds mondial de solidarité numérique, il permettra selon ses termes de « révolutionner le monde de l'éducation numérique ».
« Archos 9 classmate "cartable numérique" »
Prévu pour être commercialisé fin juin au prix de 379 euros, il est rigidifié (coque antichocs et clavier résistant à l'eau) et doté d'une poignée comme les modèles équivalents que l'on a déjà vu sur le marché. En terme de technique, il est équipé d'un écran de 8,9 pouces (1024 x 600 pixels), d'un processeur Intel Atom N270 cadencé à 1,6 Ghz, d'une puce graphique 945 GSE, de 1 Go de mémoire DDR2 400/533 Mhz et enfin d'un système Windows XP en édition familiale. S'ajoute à cela 30 Go de disque dur, une prise Ethernet 10/100, le WiFi, un haut-parleur, un microphone, une prise Jack, 2 prises USB et un support pour carte mémoire SD/MMC.
« Une poignée de transport »
Doté d'une batterie 4 cellules et d'une webcam de 0,3 megapixel, il a des dimensions de 238 x 195 x 42 mm pour un poids de 1,5 Kg. Détail intéressant, cet ordinateur ne se contente pas d'être classé dans la catégorie des PC portables peu onéreux, il intègre également un an de contenu gratuit pour étudiants en partenariat avec le site Maxicours.com. Du CP à la terminale, il sera possible d'étudier via 22500 cours dont 5000 en vidéo. 95 000 exercices interactifs sont également disponibles, de même que 100 vidéo ludo-éducatives pré chargées dans l'ordinateur. A partir de la seconde année, l'étudiant pourra choisir de poursuivre son abonnement, au tarif de 240 euros par an. A noter que Maxicours possède actuellement 30 000 abonnés à son service d'apprentissage en ligne.
Des netbooks, téléphones et baladeurs en marque Archos sous Android pour septembre
Si Archos a dores et déjà pré annoncé la sortie de terminaux mobiles dotés d'une couche de téléphonie ou d'ordinateurs sous Android, la marque a précisé aujourd'hui ses plans en la matière même si il sera nécessaire d'attendre le 15 septembre prochain, date de la prochaine conférence de presse de la société, pour en savoir plus.
Il s'avère donc qu'Archos va abandonner le développement de son système mobile dérivé de Linux pour exploiter désormais le système Android de Google dans une partie de ses prochains produits. Résultat : les applications multimédia des produits de la marque, pour gérer la vidéo, la musique, la TV ou le GPS, vont être portées par Archos sur Android alors que tout ce qui concerne la téléphonie, l'email, les applications PIM (contacts, notes, rendez-vous) ou tierces via l'Android Market, proviendront de la suite mobile de Google. Ce système Android avec des applications supplémentaires d'Archos devraient se retrouver sur une nouvelle gamme de baladeurs, de netbooks ou de produits dotés d'une couche GSM.