Le groupe français d'audiovisuel Thomson cumule une dette approchant les 3 milliards d'euros pour une capitalisation boursière de moins de 200 millions d'euros. Ses créanciers pourraient ne pas accepter d'autres solutions qu'un dépôt de bilan. Réponse dans cinq jours lors de l'assemblée générale du groupe.
« Je vois trois scénarios: soit ils arrivent à signer un accord, soit ils obtiennent un nouveau sursis ou alors il n'y a pas d'accord et ils déposent le bilan », a commenté un analyste cité par l'agence Reuters. Depuis deux ans, le cours de l'action Thomson est passé de près de 15 euros à environ 0,70 euro aujourd'hui.
Le 20 mai 2009, l'AFP mettait en lumière un profond désaccord au sein de la société. Thomson qui dénonçe des « informations approximatives et inexactes », affirme « poursuivre les discussions avec l'ensemble de ses créanciers dans un climat constructif ». Le groupe à, depuis, demandé une enquête à l'AMF (Autorité des marchés financiers) pour manipulation de cours.
L'une des solutions évoquées, outre une hypothétique intervention du Fonds stratégique d'investissement (FSI) par exemple, consisterait en l'annulation par les banques créancières d'une partie de la dette, en échange d'actions. Ce qui risquerait de dévaluer la valeur... à moins que le cours actuel prenne déjà en compte cette hypothèse.