Thomson à cinq "pieds du mur"?

Matthieu Dailly
Publié le 12 juin 2009 à 15h39
0096000001730152-photo-thomson.jpg
Le groupe français d'audiovisuel Thomson cumule une dette approchant les 3 milliards d'euros pour une capitalisation boursière de moins de 200 millions d'euros. Ses créanciers pourraient ne pas accepter d'autres solutions qu'un dépôt de bilan. Réponse dans cinq jours lors de l'assemblée générale du groupe.

« Je vois trois scénarios: soit ils arrivent à signer un accord, soit ils obtiennent un nouveau sursis ou alors il n'y a pas d'accord et ils déposent le bilan », a commenté un analyste cité par l'agence Reuters. Depuis deux ans, le cours de l'action Thomson est passé de près de 15 euros à environ 0,70 euro aujourd'hui.

Le 20 mai 2009, l'AFP mettait en lumière un profond désaccord au sein de la société. Thomson qui dénonçe des « informations approximatives et inexactes », affirme « poursuivre les discussions avec l'ensemble de ses créanciers dans un climat constructif ». Le groupe à, depuis, demandé une enquête à l'AMF (Autorité des marchés financiers) pour manipulation de cours.

0064000002226664-photo-mur.jpg
L'une des solutions évoquées, outre une hypothétique intervention du Fonds stratégique d'investissement (FSI) par exemple, consisterait en l'annulation par les banques créancières d'une partie de la dette, en échange d'actions. Ce qui risquerait de dévaluer la valeur... à moins que le cours actuel prenne déjà en compte cette hypothèse.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles