Moritz Hagenmüller, BOD : "La production de livres à la demande réduit les risques"

Jérôme Bouteiller
Publié le 15 juin 2009 à 12h24
Un an après le lancement de BOD.fr sur le marché français, moritz-hagenmuller, directeur de Books On Demand fait le point sur le développement de cet éditeur / imprimeur de livres de nouvelle génération...

JB -Moritz Hagenmüller, bonjour. Quel bilan tirez-vous de cette première année d'activité sur le marché français ?

00FA000002235428-photo-moritz-hagenm-ller.jpg
Moritz Hagenmüller
MH -Nous sommes très satisfaits. Notre concept a reçu un très bon accueil et le réseau de distribution que nous offrons est très performant et s'est élargi au cours de l'année 2008 puisque nous travaillons depuis octobre dernier avec l'un des plus grands distributeurs de livres en France, la Sodis. Cela permet aux titres BoD d'être disponibles auprès des librairies traditionnelles mais également sur les boutiques en ligne.

JB -En moyenne, les livres édités par BOD sont ils réellement achetés et imprimés ? Avez-vous déjà eu des success stories dans l'hexagone ?

MH -La part la plus importante de notre chiffre d'affaires provient des ventes de livres en librairies. Nous avons produit environ deux millions de livres en 2008. Bien entendu, il y a toujours certains titres qui ont particulièrement du succès et une forte résonance médiatique, comme le titre « Après, Tintin...» de Frédéric Grolleau.

JB -Quel regard portent les "grands éditeurs" parisiens sur votre activité ? Pensez-vous pouvoir un jour convaincre de grands auteurs de passer par vos services ?

MH -Compte-tenu du changement actuel du marché du livre et plus récemment de la crise économique, les éditeurs recherchent des alternatives aux procédés habituels. Ils s'appuient de plus en plus sur le Print on Demand pour réduire les risques de publication mais aussi car ce mode d'impression présente aujourd'hui le même niveau de qualité que l'impression traditionnelle.

Aux Etats-Unis, la production de livres à la demande a l'an dernier pour la première fois dépassé la production traditionnelle de livres. Par ailleurs, le Print on Demand s'impose aussi en Europe comme une variante standard de production de livres : plus de 300 maisons d'édition internationales travaillent déjà avec BoD, et ce chiffre est en constante augmentation.

JB -Moritz Hagenmüller, je vous remercie.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles