Sale temps pour les principales marques de GPS autonomes du marché. Après avoir publié des résultats financiers en deçà des estimations des analystes, TomTom ne va pas avoir d'autre choix que de lever des fonds pour rassurer ses actionnaires.
A cette occasion, le leader européen de la navigation GPS devrait lever environ 430 millions d'euros en vendant de nouvelles actions pour réduire ses dettes. TomTom a indiqué hier soir son intention de vendre pour 100 millions d'euros des actions à Cyrte Investments BV, une société d'investissement néerlandaise spécialisée dans les nouvelles technologies, et Janivo Holding BV.
Suite au rachat en 2007 du cartographe Tele Atlas pour un montant de 2,9 milliard d'euros, TomTom possède aujourd'hui une dette proche des 1,4 milliard d'euros. Et au vue du contexte économique actuel, les investisseurs de TomTom sont concernés par la violation de termes financiers signés suite à l'obtention de ses prêts. A noter que la vente d'actions à Cyrte et Janivo va permettre à ses dernières de posséder 8% de TomTom.