Ces derniers jours, plusieurs opérateurs mobiles virtuels ont profité des re négociations tarifaires avec leur opérateur hôte pour lancer des forfaits annoncés comme « illimités », permettant d'accéder à une offre tout-en-un de voix ou d'internet mobile.
Et notamment suite à l'annonce des forfaits « illimités » de Virgin Mobile et Coriolis Telecom, nombreux ont été les mobinautes à nous faire part de leur étonnement quant à la définition même de ce terme utilisé de plus en plus par les opérateurs télécoms du marché. Car si dans le monde de l'internet mobile, ce terme commence à être utilisé à bon escient - les MVNO ne faisant que brider les débits pour les plus gros consommateurs -, il est abusif concernant les offres voix.
En lisant les conditions générales d'utilisation des forfaits « illimités » de ces MVNO, il apparaît en effet que cette offre ne permet pas d'appeler tous les contacts de son choix. Chez Virgin Mobile par exemple, l'offre de voix « illimitée » ne permet que d'appeler 99 destinataires différents par mois, moyennant au maximum 3 heures par appel. Pire encore, le MVNO précise se « réserver le droit de résilier le contrat en cas d'utilisation frauduleuse ou de consommation anormale de l'offre (la consommation normale correspond à une consommation par ligne ne dépassant pas 40 heures par mois ». Chez Coriolis Telecom, le constat est le même, la limite étant cette fois d'à peine 20 heures par mois.