Firefox 3.5 : la RC1 disponible au téléchargement

Alexandre Laurent
Publié le 17 juin 2009 à 11h02
Tout n'aura pas été sans heurts ni retards, mais la fondation Mozilla vient de mettre en ligne la RC1 de Firefox 3.5, prochaine évolution majeure de son navigateur, qu'il est dès à présent possible de télécharger pour Windows, Linux ou Mac OS X. Bien que l'annonce officielle n'ait pas encore eu lieu, la sortie de cette Release Candidate indique que la version finale de Firefox 3.5 ne devrait plus guère tarder à faire son entrée, même si d'autres moutures de test ne sont pas à exclure.

Firefox 3.5, nom de code Shiretoko, introduit pour mémoire une large palette de nouveautés par rapport à l'actuelle branche 3.0, à commencer par une nouvelle version du moteur de rendu HTML (Gecko 1.9.1), désormais capable de charger de façon spéculative (en anticipant la demande) un certain nombre d'éléments afin d'accélérer leur affichage.

012C000002248920-photo-firefox-3-5-rc1.jpg


On signalera également l'introduction d'un mode de navigation privée, une nouvelle version du moteur d'exécution JavaScript (TraceMonkey) et la prise en charge native du format de données JSON (JavaScript Object Notation), ainsi que des « web workers », qui permettront de multi-threader l'exécution des scripts les plus lourds, de façon à ne pas risquer de bloquer le navigateur. Firefox 3.5 signe également la gestion de certaines des nouveautés introduites avec le HTML 5, comme les balises < audio > et < video > et de nouvelles propriétés au niveau des feuilles de style CSS.

A toutes fins utiles, rappelons encore une fois qu'il ne s'agit pas d'une version finale du logiciel, et que les extensions développées par la communauté peuvent ne pas se révéler compatibles avec cette nouvelle mouture. Ceux qui désirent jeter un oeil à Firefox 3.5 ou participer au debug du logiciel sont invités à le télécharger depuis notre logithèque.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles