Le Pentagone a donné son feu vert mardi à la création d'un nouveau centre de commande militaire dédié à la sécurité des réseaux informatiques américains.
Robert Gates, secrétaire d'Etat à la défense, a demandé au Stratcom (US Strategic Command), entité du Département de la justice chargée de garantir la liberté d'action des Etats-Unis dans l'espace et dans le cyberespace, de travailler sur un plan de mise en oeuvre du cybercentre au 1er septembre. Des officiels interrogés par la presse américaine tablent sur une installation du centre à Fort Meade dans le Maryland avec une ouverture l'an prochain. Le centre pourrait être placé sous le commandement du directeur de l'Agence de sécurité nationale (NSA), Keith Alexander à ce jour.
Fin mai, le président des Etats-Unis, Barack Obama, confirmait lui-même la nomination prochaine d'un conseiller spécial à la cybersécurité appelé à travailler « dans le respect de la vie privée et des libertés fondamentales. » Selon les autorités fédérales américaines, entre 2007 et 2008 les attaques contre les réseaux gouvernementaux US auraient augmenté de 40%.