Xavier Niel, le fondateur d'Iliad, propriétaire du FAI Free, a profité d'un Chat organisé hier soir pour faire le point sur les ambitions de la marque en matière de téléphonie fixe et mobile.
A quelques semaines du lancement de l'appel d'offres pour se porter candidat à la 4ème licence 3G, Free reste donc plus intéressé que jamais à l'idée de concurrencer Orange, SFR et Bouygues Telecom. Laissant de côté ses ambitions en matière de déploiement du Wimax, même si l'opérateur « continue de tester la technologie » qui peine à décoller « sans équipement en volume pour le moment », c'est donc du côté de la téléphonie mobile que lorgne Xavier Niel.
Partant du constat que « la France est le pays le plus cher de la CEE pour le mobile », le but de Free est donc de profiter des interactions entre le monde de la téléphonie fixe et mobile pour faire baisser les prix du budget télécom des foyers français. Confirmant vouloir lancer des offres cumulant les SMS, la voix et l'internet mobile en illimité, Xavier Niel juge qu'il est en revanche « un peu tôt » pour savoir si des tarifs moins onéreux seront appliqués aux actuels clients de l'opérateur.
Une fois n'est pas coutume, Xavier Niel prend comme modèle l'Autriche, via Orange, concernant les tarifs de leurs offres mobiles jugées très intéressantes. « Pour 19,5 Euros par mois, vous avez un iPhone, 1000 minutes de téléphone, 1000 SMS et 3 Go de data. De qui se moque-t-on ? de nous, de vous ! », précise-t-il.
A noter que Xavier Niel compte également s'attaquer aux tarifs de la téléphonie fixe, notamment via son offre VoIP via la Freebox. « Le prix que nous reversons aux opérateurs mobiles Français pour terminer un appel sur leur réseau est un scandale ! Il est 15x moins onéreux de produire un appel vers un mobile US que vers un mobile Français ! C'est environ 15x plus cher d'appeler un mobile au coin de la rue qu'un fixe à l'autre bout de la France. Il faut une baisse rapide de ces tarifs, pour que nous puissions intégrer ces appels dans l'offre ! », ajoute-t-il enfin.