Alors que Gokivo, Sygic, Navigon ou même AT&T ont déjà lancé un logiciel de navigation GPS compatible avec l'iPhone 3G ou 3G S, TomTom, le partenaire pourtant mis à l'honneur par Apple lors de sa dernière conférence de presse pour développeurs (WWDC), n'a toujours donné aucune information officielle quant à sa sortie prochaine.
Mais l'été venant tout juste de commencer, le néerlandais se devait de lancer rapidement sa solution GPS sous peine de mécontenter une partie des mobinautes qui auraient pu préférer investir dans une solution équivalente pour partir en vacances. Selon les indiscrétions publiées par le webzine ElectronLibre, c'est à la fin du mois prochain que TomTom devrait publier sur l'App Store la version iPhone de son logiciel de navigation.
Son prix de vente devrait être très agressif, proche des 20 euros avec les cartes numériques de toute la France. A titre de comparaison, il en coûte 10 dollars à l'achat et 10 dollars par mois pour utiliser le logiciel NIM de Gokivo, 10 dollars par mois pour celui de AT&T, 50 euros pour Sygic Mobile avec les cartes d'un pays ou encore 75 euros pour Navigon « MobileNavigator Europe ».
« carkit de TomTom pour iPhone... et iPod Touch ? »
Détail étrange, toujours selon cette même source, le « carkit » - c'est à dire le support de fixation de type ventouse pour iPhone et le cordon allume-cigare associé - devrait être doté... d'une puce GPS. Volonté de doper la sensibilité GPS des iPhone 3G et 3G S - déjà pourvus d'une telle puce - ou volonté de proposer cette solution GPS également aux iPod Touch, il est trop tôt pour le savoir.
Officiellement, ce support pour automobile est annoncé comme « développé pour une fixation sécurisée, avec des performances GPS améliorées, des instructions vocales claires, un kit main-libres et un chargeur voiture ». Son prix n'est pas annoncé. Il sera vendu directement par TomTom.