Alors que Ceville devrait faire son arrivée dès le 3 juillet prochain, nous avons mis les mains sur une version preview proposant de découvrir le début de l'histoire de ce jeu d'aventure point & click, très classique dans la forme, développé par Boxed Dream.
L'histoire nous propose d'incarner le roi Ceville, un despote tyrannique qui gouverne son royaume d'une main de fer. Alors qu'il est en train de gérer les affaires quotidiennes - un différend opposant le Grand Méchant Loup et les Trois Petits Cochons -, il est dérangé par ses gardes royaux venant lui annoncer qu'une rébellion est en cours aux portes du château. Demandant à ce que ses gardes aillent mater les opportuns, ces derniers sous payés ont décidé de se joindre au peuple révolté. Ils refusent net et le déclarent prisonnier. À nous maintenant de trouver un moyen de nous enfuir du château.
Ceville nous offre enfin l'opportunité d'incarner un personnage atypique, vil, exécrable, despotique, de mauvaise foi et dont les actes n'ont rien de valeureux, ni d'honorable. Qu'il est agréable de pouvoir choisir des mauvaises actions en guise de réponse à certains cas épineux. Nous sommes alors projetés dans un monde de contes de fées pour une aventure dans le style point & click en vue à la troisième personne.
Très classique, ce dernier nous permet de nous déplacer en cliquant sur le décor, de courir avec un double clic, de passer rapidement d'une zone à l'autre en double cliquant sur une zone de transition. Le bouton droit permet d'examiner les objets. Une pression sur la barre d'espace affiche tous les points intéressants des lieux traversés. Un inventaire réduit est présent en bas dans le prolongement du portrait du personnage dirigé. En effet, dans cette preview, il était possible de diriger Ceville, mais aussi Ambrosius, un paladin autant narcissique que maladroit.
Visuellement, Ceville est très agréable, tout en 3D, fluide et colorée. Un grand souci du détail a été apporté aux lieux traversés. De même que diverses animations présentes un peu partout, assez finement détaillées, notamment sur les personnages principaux qui bénéficient d'un excellent travail sur leur physique. Divers effets visuels viennent aussi faire plaisir à nos pupilles.
Les musiques sont très agréables bien qu'un peu répétitives, avec quelques thèmes spéciaux venant agrémenter certains passages particuliers. Les bruitages ne sont pas en reste. Bien complets, ils viennent finir de rendre ce monde bien crédible. Les voix sont entièrement en anglais et le doublage d'excellente facture. Le tout est sous-titré en français.
Ceville distille en permanence une bonne dose d'humour et de nombreuses références, aussi bien visuelles, que dans les dialogues, les descriptions, ou les musiques. Ainsi, tout au long de ce prélude, nous avons eu droit aux Trois Petits Cochons, à Indiana Jones, à Astérix et Obélix, à Popeye, à Ennio Morricone ou encore à Alice In Chains...
Distribué chez nous par Focus, Ceville a tout pour devenir un grand dès son arrivée dans la cour des jeux d'aventures, la semaine prochaine.