Surfant sur la vague des « App Store », ces kiosques de téléchargement de logiciels pour téléphones mobiles, Google vient de lancer en version bêta une nouvelle offre « adsense » permettant d'insérer des publicités mobiles dans ses propres programmes.
Ouvert de ce fait à tous les développeurs concevant des programmes pour iPhone, iPod Touch ou pour les smartphones Android, cette offre permet de monétiser son application via l'affichage de publicités (texte et images) ciblées. Différents éditeurs de renom ont déjà fait confiance à Google en testant une telle solution dans certains de leurs programmes. C'est le cas notamment de Backgrounds, Sega, Shazam et Urbanspoon.
Après la publicité mobile classique et le partage de revenus dans la recherche mobile, Google cible donc à concurrencer des sociétés comme Medialets, Admod ou Greystripe, les leaders actuels de l'insertion de publicités dans les logiciels iPhone. Medialets revendiquait dernièrement la 60 millionième installation de « Medialytics », son outil de publicité mobile, sur au total 13 millions d'iPhone et d'iPod Touch.