Plusieurs fabricants de téléphones portables ont accepté aujourd'hui de signer un accord avec la Commission européenne afin de fabriquer un modèle de chargeur standard fonctionnant dans l'ensemble des pays de l'Union. Parmi les signataires de ce projet nous retrouvons Research In Motion, Apple, Sony Ericsson, Samsung, LG Nokia, Motorola, NEC, Qualcomm et Texas Instruments.
L'idée d'un chargeur unique repose sur plusieurs observations. D'un côté, cela réduira le nombre de chargeurs propriétaires jetés en même temps que les vieux téléphones. Guenter Verheugen, de la Commission, estime que chaque année, les accessoires de téléphones représentent plusieurs dizaines de tonnes de déchets toxiques. Idéalement, l'utilisateur n'aura donc qu'un seul chargeur fonctionnant avec l'ensemble des téléphones quel que soit le modèle choisi. Pour le fabricant, il s'agit de s'affranchir d'un coût de production et à l'avenir, le smartphone sera vraisemblablement commercialisé sans chargeur et donc potentiellement moins cher pour le mobinaute.
Le format du micro USB devrait être standardisé pour l'année 2012 et remplacer le fameux Dock Connector des iPhone. A noter que HTC ne fait pas partie de la liste des marques qui adopteront ce format.