Un chargeur de mobile unique en 2012

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 29 juin 2009 à 16h17
0082000002274086-photo-micro-usb.jpg
Plusieurs fabricants de téléphones portables ont accepté aujourd'hui de signer un accord avec la Commission européenne afin de fabriquer un modèle de chargeur standard fonctionnant dans l'ensemble des pays de l'Union. Parmi les signataires de ce projet nous retrouvons Research In Motion, Apple, Sony Ericsson, Samsung, LG Nokia, Motorola, NEC, Qualcomm et Texas Instruments.

L'idée d'un chargeur unique repose sur plusieurs observations. D'un côté, cela réduira le nombre de chargeurs propriétaires jetés en même temps que les vieux téléphones. Guenter Verheugen, de la Commission, estime que chaque année, les accessoires de téléphones représentent plusieurs dizaines de tonnes de déchets toxiques. Idéalement, l'utilisateur n'aura donc qu'un seul chargeur fonctionnant avec l'ensemble des téléphones quel que soit le modèle choisi. Pour le fabricant, il s'agit de s'affranchir d'un coût de production et à l'avenir, le smartphone sera vraisemblablement commercialisé sans chargeur et donc potentiellement moins cher pour le mobinaute.

Le format du micro USB devrait être standardisé pour l'année 2012 et remplacer le fameux Dock Connector des iPhone. A noter que HTC ne fait pas partie de la liste des marques qui adopteront ce format.

0226000001925460-photo-chargeur-t-l-phones.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles