Les Américains de 2 By 3 Games appartiennent à la deuxième catégorie et ils développent depuis déjà quelques années des wargames destinés aux indécrottables fanatiques. Du coup, pas besoin de textures haute-définition, de prise en charge de la physique ou de « reflexion-bump-ligtning-map-normal-parallax ».
Gary Grigsby's War In The East, leur nouvelle production, se contentera d'une très modeste configuration dont il faudra simplement soigner l'écran afin de bénéficier d'une bonne lisibilité sur les immenses cartes du jeu. Un jeu qui se propose, comme l'indique le titre, de nous faire revivre l'affrontement germano-soviétique de 1941 à 1945...
Jouable uniquement au tour par tour, War In The East dépeint l'action semaine par semaine avec une échelle de 10 miles par hexagone ! Au total, près de 6,5 millions de kilomètres carrés sont couverts de Berlin jusqu'à l'Oural. Sur le plan de la simulation, il est question de gérer la chaîne de production d'unités, d'agir en fonction de la météo et de tenir compte du terrain.
De nombreux autres détails devraient assurer la véracité historique de l'ensemble alors que de nombreux scénarios sont prévus alors qu'une gigantesque campagne mènera les joueurs d'un bout à l'autre de la guerre.