La course à la modélisation se poursuit. Le géant des moteurs de recherche Google vient de mettre en ligne cinq nouvelles villes en 3D dans Google Earth, dont trois (fait assez rare pour être mentionné) sont situées en Europe. Son concurrent français, V3d du groupe PagesJaunes, continue pour sa part sa couverture du territoire national et propose six villes supplémentaires.
Varsovie (Pologne), Prague (République tchèque), Oslo (Norvège), Toronto (Canada) et Indianapolis (États-Unis) pour Google Earth. Nancy, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Versailles pour v3d.pagesjaunes.fr.
D'initiative publique ou privée, les cartographies en images de synthèses se multiplient. Outre leur intérêt purement ludique, elles présentent l'avantage de recréer des mondes, dits « miroirs ». Ce type de service laisse imaginer des usages multiples, pour les jeux, mais également pour l'évènementiel (parcours du Tour de France), le design, l'urbanisme (Géoportail de l'IGN), l'architecture ou même les sciences environnementales (saison des ouragans 2009, tout juste mis en ligne par Google).
Le Groupe PagesJaunes a réalisé 241,6 millions d'euros de chiffre d'affaires au premier trimestre 2009 (+4,5), dont 123,5 provenant d'Internet, soit environ 40% (+15,7% sur un an).