Le journaliste Jean-Marc Manach, spécialiste d'Internet, des technologies de surveillance et de la vie privée, a publié sur bugbrother.blog.lemonde.fr une carte non exhaustive des sites supposés du système d'écoute des télécommunications français, le « Frenchechelon ». Une démarche contestable.
Inspiré du système anglo-saxon Echelon, le système français d'espionnage s'étendrait sur l'ensemble du globe. Pourtant, son existence reste hypothétique, bien que confortée par la couverture médiatique dont elle fait l'objet (station d'écoute de Domme, lancement du satellite Helios 2A et des microsatellites Essaim... ) Son cousin de la National Security Agency (NSA) est lui bien plus reconnu. Il mobiliserait près de 35.000 employés contre moins de 5000 pour l'agence française (DGSE).
Reste que le Frenchechelon n'a « jamais été officiellement reconnu par les autorités françaises ». Il convient donc de rester prudent quant à cette révélation qui, d'une, pourrait s'avérer fausse. De deux, pourrait se retourner contre les forces françaises.
MAJ - 2 juillet : Après réflexions, et échanges avec Jean-Marc Manach, les formules « non exhaustive », « Une démarche contestable », et « quant à cette révélation qui, d'une, pourrait s'avérer fausse. De deux, pourrait se retourner contre les forces françaises », n'ont pas semblé avoir leur place dans cet article.