Le Walkman de Sony a 30 ans. Lancé le 1er juillet 1979 et écoulé à plusieurs millions d'exemplaire, le premier lecteur de cassette portable a révolutionné l'industrie de la musique. Adoptant tour à tour les nouveaux formats avec le CD puis le MD (MiniDisc), le walkman a traversé les années et connu une nouvelle révolution, moins évidente cette fois, avec l'avènement de la dématérialisation et des baladeurs MP3.
En témoigne l'expérience d'un journaliste de la BBC qui a profité de cet anniversaire pour remplacer l'iPod de Scott Campbell, 13 ans, par ce bon vieux Sony Walkman. Porté à la ceinture faute de rentrer dans une poche de pantalon, ce dernier a provoqué chez les passants tantôt la nostalgie, tantôt la moquerie.
Scott qui n'avait jamais utilisé ce dispositif d'un autre âge, « l'iPod de la génération de son père », a découvert par ses propres moyens le fonctionnement de ce « gros » engin de « la taille d'un livre de poche ». Il a ainsi fallut 3 jours au jeune technophile pour découvrir qu'il y avait une deuxième face à sa cassette, et que l'interrupteur intitulé « metal » faisait référence à un type de bande magnétique et non à un genre musical. Il a également regretté l'absence de fonction « aléatoire », actionnant au hasard le bouton « avance rapide » au risque que son baladeur n'avale la bande.
Le seul avantage qu'a reconnu Scott au Sony Walkman est sa double prise casque, alors qu'un baladeur MP3 requiert le plus souvent un accessoire supplémentaire. Mais de nos jours il imagine mal quelqu'un acheter un baladeur à cassette plutôt qu'un baladeur numérique. Même son père se demande encore « comment il a pu le transporter », bien qu'il reconnaisse qu'il « lui a permis d'apprécier la musique qu'il aimait, où il l'aimait ».