Les noms des 24 finalistes* du French Tech Tour 2009 ont été dévoilés mercredi à Paris par l'ETT (European Tech Tour), en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat en charge du numérique.
Les entreprises promues, parmi lesquelles Aldebaran Robotics (robots humanoïdes), Criteo (e-pub), Oodrive (stokage hébergé), Quosmos (sécurisation des réseaux IP), Spartoo (cybermarchand), Total immersion (réalité augmentée) et Viadeo (réseau social pro), ont la possibilité de présenter leurs projets à des investisseurs et partenaires potentiels français et internationaux.
« Ces entreprises innovantes (...) ont été sélectionnées pour leur potentiel de développement, apprécié selon différents critères, tels que le caractère unique de la technologie, la taille du marché cible, la qualité du management, la capacité de développement et le besoin de financement dans un proche avenir », a précisé dans un communiqué François Lainée (Auriga Partners), président du comité de sélection. Avant d'ajouter : « le jury a également (sélectionné) deux très jeunes pousses pour leur donner la visibilité dont elles ont besoin pour se développer. »
Organisé par l'ETT, association genevoise engagée dans la promotion des sociétés technologiques européennes, le French Tech Tour se déroule tous les 4 ans depuis sa création en 2001.
*Les 24 finalistes français répartis sur 4 catégories :
Internet : Monte Cristo, Criteo, Imminent, Spartoo, Viadeo.
Logiciel : Tinubu Square, OpenTrust, Netasq, Total immersion, Orchestra Networks.
Matériel : Aldebaran Robotics, Inside Contactless, Crocus Technology, Movea, Scaleo Chip.
Télécom : Ekinops, E-blink, Sofialys, DiBcomDiBcom, OneAcess, Ipanema technologies, Time Reversal Communications, Oodrive et Quosmos.