L'effet Greenpeace ? Bruxelles a annoncé jeudi le lancement d'un second appel à propositions dans le cadre de l'initiative technologique conjointe (ITC) en faveur des technologies vertes (Green IT). Doté de 71.300.000 euros, cet appel vise à permettre la commercialisation de produits, des ordinateurs portables aux véhicules, en passant par les centrales électriques, basés sur les piles à combustible ou les technologies de l'hydrogène.
« La nouvelle étape franchie aujourd'hui par l'ITC sur les piles à combustible et l'hydrogène souligne la volonté permanente de la Commission et de l'industrie européenne de développer des technologies innovantes pour placer l'Europe à la pointe des technologies vertes », a déclaré jeudi dans un communiqué Janez Potocnik, commissaire chargé des sciences et de la recherche.
Avant d'ajouter : « ce précieux partenariat dans ce domaine et d'autres dans le cadre du plan SET (plan technologique stratégique pour l'énergie), aideront l'Union européenne à atteindre ses objectifs énergétiques et environnementaux (...) Les investissements que nous réalisons aujourd'hui garantiront la compétitivité et la croissance de l'Union européenne demain. »
Partenariat public-privé regroupant la Commission européenne, entreprises et centres de recherche, l'ITC gère environ un milliard d'euros de budget à investir d'ici 2014.