La stratégie GPS de Nokia semble pertinente si l'on en croit les résultats d'une étude menée par Frost & Sullivan auprès de 3119 européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, UK, Benelux) et auprès de 600 russes.
Car fort du rachat du cartographe Navteq, de l'éditeur de logiciel gate5 - à l'origine de Nokia Maps - et dernièrement de la société bit-side - un acteur des jeux et de l'imagerie mobile -, Nokia n'a eu de cesse de généraliser les puces GPS dans tous ses mobiles milieu ou haut de gamme. Et cela semble payant, 62% de sondés européens (77% des russes) ne possédant pas de système de navigation GPS ayant déclaré considérer Nokia comme la marque leader en matière de navigation mobile.
Et cela s'accentue même pour les mobinautes ayant déjà eu une expérience de navigation GPS. 72% des européens déclarent ont voté pour Nokia pour élire la meilleure marque capable d'apporter une expérience de navigation mobile, contre 81% des russes.
Selon Frost & Sullivan, ce sont 30 millions de terminaux dotés d'une puce GPS qui ont été livrés en Europe en 2008. En 2010, ce chiffre devrait être proche des 80 millions de terminaux.