Les efforts de Microsoft en matière de sécurité informatique et la disponibilité en bêta de Microsoft Security Essentials pourraient-ils changer la donne pour les grands acteurs du secteur ? En tout cas, l'on se souvient des propos de Janice Chaffin, présidente du département Symantec Consumer qui déclarait récemment : « la solution gratuite de Microsoft n'est rien de plus qu'une version simplifée du produit OneCare qu'ils ont retiré des rayons » en discréditant d'emblée le produit et le travail de Microsoft de ces dernières années.
Symantec entend bien défendre son marché et ne pas perdre ce dernier au profit de Microsoft. Le magazine Blorge rapporte que David Hall, responsable des produits de la société pour l'Asie et le Pacifique aurait même joué la carte alarmiste en déclarant : « aujourd'hui, si vous n'utilisez qu'un antivirus gratuit pour vous protéger, vous ne serez pas en sécurité ni n'aurez l'esprit tranquille d'éviter les risques de vol d'identité ». Toujours à propos de l'outil de Microsoft, M. Hall ajoute : « les utilisateurs ont besoin de renforcer leur protection et non pas de la diminuer ».
David Hall explique que la plupart des menaces sont installées sur la machine de la victime via un téléchargement tels que les spyware, ou les composants ActiveX. « Les hackers ne ciblent pas seulement le navigateur Internet. Pensez à tous les plugins que vous avez installé - Real, Flash, QuickTime - et à toutes ces vunérabilités aussi (...) l'on ne peut se contenter d'un antivirus gratuit, vous avez besoin d'une technologie plus approfondie, laquelle n'est disponible que chez les éditeurs plus matures de suite payantes », conclut-il.
Reste à savoir si Microsoft Security Essentials impactera les ventes des éditeurs de solutions payantes et s'il se révèlera plus efficace que Live OneCare.