Lorsque le Blackberry Internet Service est passé en version 2.6 au mois de mars dernier, la firme canadienne Research In Motion avait légèrement amélioré la prise en charge du protocole IMAP des comptes Gmail puisque ces derniers font usage de libellés et non de dossiers traditionnels.
Au mois de février nous avons découvert une feuille de route publiée par le magazine Crackberry et sur laquelle il était mentionné le passage de BIS en version 2.7 au mois de juillet accompagné de nouvelles améliorations pour le service de courriers électroniques de Google. Cette rumeur semble se confirmer et le magazine BerryReview révèle qu'un plugin serait actuellement en cours de développement afin de mieux intégrer ces comptes au terminal. Parmi les fonctionnalités annoncées, notons la possibilité de lire les messages sous forme de conversations et donc de retrouver la même ergonomie que sur le site internet. A l'image de l'application Gmail dédiée, il devrait également être possible de marquer certains messages en tant que favoris directement depuis le client de messagerie par défaut du terminal. D'autres fonctionnalités propres à Gmail sont également de la partie notamment la possibilité d'archiver une conversation voire de reporter un email en tant que spam directement auprès de Google. Enfin le moteur de recherche devrait aussi être amélioré et plutôt que de retourner des résultats pour les messages synchronisés, la requête sera effectuée dans l'intégralité de la boîte mail.
Reste à savoir si les problèmes de synchronisation seront également corrigés notamment le statut lu/non lu des messages.