La popularité des smartphones de research In Motion ne serait probablement pas aussi forte sans le fameux Blackberry Internet Service (BIS). Moyennant une souscription aux alentours de 10 euros chez les opérateurs mobiles, le client peut configurer une ou plusieurs adresses de courrier afin que les messages entrants soient automatiquement redigés vers leur terminal. Cette technologie, aussi connue sous le nom de Push, permet de consulter ses emails en temps réel et sans avoir à programmer sur client mobile une récupération automatique des messages toutes les x minutes ; un bon point pour la durée de vie du cycle de batterie. BIS est aussi utilisé pour le transfert de différentes données telles que la gestion en temps réel de la messagerie instantannée et, plus récemment, les alertes de réseaux communautaires tels que Facebook ou Twitter.
Pour les utilisateurs, la prochaine version du Blackberry Internet Service embarquera de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, il sera désormais possible d'éditer la signature des emails sortants directement depuis le téléphone plutôt qu'au travers de l'interface web de gestion. Par ailleurs, lorsqu'une adresse @gmail.com sera ajoutée, elle sera automatiquement configurée en IMAP plutôt qu'en POP, et ce, afin de synchroniser non pas seulement la boite de réception mais aussi l'ensemble des labels crées. Dans la mesure où Gmail n'utilise pas de dossiers, certaines erreurs communément observées ont été corrigées, notamment le duplicata des messages envoyés.
La version 2.6 du Blackberry Internet Service devrait être déployée auprès des opérateurs de téléphonie entre mars et avril prochain.
Un peu plus tard dans l'année, vers le mois de juillet, Research in Motion devrait proposer la version 2.7 avec une application Gmail dédiée directement embarquée sur le téléphone et permettant d'accéder aux différents labels de sa messagerie tout en synchronisant ses contacts et son calendrier.
La feuille de route de Research In Motion - Crédits : Crackberry.com