Les candidats désirant obtenir la tant convoitée licence 3G n'ont plus que quelques jours pour préparer leur dossier en vue d'éventuellement s'en porter acquéreur.
Selon Christian Estrosi, le ministre chargé de l'Industrie, l'appel d'offres de la 4ème licence 3G devrait être lancé avant la fin du mois. « Le dossier progresse bien. [...] Il se traduira par une baisse des prix pour les consommateurs, particulièrement les plus modestes qui n'utilisent leur ligne que quelques dizaines de minutes par mois », a-t-il précisé aux Echos.
Pour Jean-Ludovic Silicani, Iliad - propriétaire du FAI Free - ne devrait pas être à la seule société à s'intéresser à cette licence dont son prix devrait être situé autour des 240 millions d'euros, le nouveau président de l'Arcep tablant sur deux candidats.
Plusieurs noms de sociétés ont témoigné leur intérêt pour la 4ème licence 3G, du MVNO Vigin Mobile au cablo/fibro opérateur Numéricable en passant par le groupe Bolloré, déjà titulaire d'une licence WiMax. Reste à savoir combien de temps durera cet appel d'offres et si des opérateurs ou sociétés étrangères (DoCoMo, KPN, ...) en profiteront pour se positionner également sur le marché français.