Apple a distribué une nouvelle build de test de la prochaine version de Mac OS X (10.6) baptisée Snow Leopard et dont la version finale devrait être disponible à partir du mois de septembre. Pour cette nouvelle mouture, Apple y a rajouté quelques éléments cosmétiques et continuer ses efforts sur les performances globales du système.
Parmi les quelques ajustements graphiques, notons un nouveau menu contextuel pour le Dock ainsi que de nouveaux contrôles pour modifier la taille des icônes au sein de l'explorateur de fichiers. La fonctionnalité Exposé, permettant de visualiser l'ensemble des fenêtres ouvertes, prend désormais en charge le multi-écran et chacun de ces derniers présente sous forme de miniatures les fenêtres ouvertes. Jusqu'à présent, les fenêtres étaient automatiquement rassemblées au sein de l'écran principal.
Crédits : MacRumors.com
Les retours des testeurs de cette nouvelle build mettent en évidence de meilleures performances de Mac OS. Ce dernier serait plus réactif. Notons également un démarrage et un arrêt du système plus rapide. Aussi, la durée de vie d'un cycle de batterie aurait également été optimisée pour les ordinateurs portables. Enfin, le nouveau lecteur multimédia QuickTime X est passé en version 10.0.
Lors du sommet de la WWDC 2009 au mois de juin dernier, Phil Schiller, vice-président du département marketing chez Apple, annonçait que l'installation du système serait 45% plus rapide qu'avec Mac OS 10.5 tout en gagnant jusqu'à 6 Go d'espace disque. Pour Snow Leopard, l'équipe de Cupertino se concentre aussi sur le temps de chargement des programmes.