Près d'un possesseur de mobile sur deux est très fidèle à son opérateur mobile

Alexandre Habian
Publié le 13 juillet 2009 à 12h37
00C8000000490093-photo-a-la-une-dollar-mobinaute.jpg
Faudra-il attendre l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile pour que les mobinautes de l'Hexagone changent d'opérateur ? Car les clients français sont très fidèles à leur opérateur mobile selon un rapport publié par l'Arcep étudiant le comportement des consommateurs.

Via une étude menée auprès de 1700 personnes disposant d'un téléphone mobile, il apparaît en effet que 46% des clients étaient en 2008 fidèles à leur opérateur mobile... depuis plus de 5 ans. 73% des clients sont mêmes inscrits chez leur opérateur depuis plus de 24 mois alors qu'ils ne sont contractuellement plus rattachés à une offre d'engagement, sauf cas de renouvellement de mobile ou de souscription à un nouveau forfait.

A titre de comparaison, 50% des utilisateurs anglais ont déclaré n'avoir jamais changé d'opérateur contre 65% en Suède. « La proportion d'utilisateurs ayant récemment changé d'opérateur est une mesure directe de la mobilité des consommateurs. Cette proportion est faible, puisqu'en juin 2008, seulement 8% des utilisateurs de mobile déclaraient avoir changé d'opérateur mobile au cours de l'année précédente », précise l'Arcep dans son étude.

Et spécificité culturelle oblige, le taux de changement d'opérateur observé en France est inférieur à ceux observés dans d'autres pays européens. En particulier, il est de 50% inférieur au taux de changement du Royaume-Uni. Pourquoi les français sont-ils si fidèles à leur opérateur ? « L'existence de coûts de changement d'opérateur est une explication possible de la faible mobilité des utilisateurs de mobile. Parmi les coûts de changement d'opérateur, le coût de la résiliation anticipée du contrat est un coût directement monétaire », précise l'Arcep.

D'autant plus que toujours selon cette même source, 83% des clients d'une offre post-payée sont
engagés par contrat pour une certaine durée avec leur opérateur. La totalité de l'étude de l'Arcep peur être consultée à cette adresse.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles