La TMP, ou télévision mobile personnelle, ne devrait toujours pas être disponible via de premières offres commerciales cette année si l'on en croit Michel Boyon, le président du CSA.
Déjà repoussée à de nombreuses reprises, la TV Mobile exploitant la norme DVB-H (l'équivalent mobile de la TNT) n'est pas prête d'entrer de sitôt dans les poches des mobinautes. Pour l'heure Nathalie Kosciusko-Morizet, la Secrétaire d'État à la Prospective et au Développement de l'économie numérique, laisse jusqu'au 30 septembre prochain les opérateurs - de contenus TV et mobiles - pour se mettre d'accord sur un modèle économique stable permettant de déployer une telle technologie.
Pour le président du CSA, il ne devrait être nécessaire d'attendre quelques mois de plus avant qu'une offre de TMP soit disponible dans l'Hexagone. « Je suis très optimiste pour un lancement de la télévision mobile personnelle en 2010 », confie-t-il aux Echos. Si les opérateurs mobiles souhaitent toujours développer parallèlement une offre de TV Mobile via les réseaux 3G/3G+, « les grandes chaines ont besoin d'être diffusées sur un réseau en "broadcast", tandis que les chaînes plus spécialisées peuvent être diffusées sur la 3G », ajoute-t-il.
Et concernant une éventuelle nouvelle fracture numérique entre les français disposant ou non d'une offre de TMP, Michel Boyon ne « transigera pas sur son exigence d'une couverture de 30% de la population en trois ans ».