Fuji photographie en relief avec un nouveau compact 3D

Romain Heuillard
Publié le 22 juillet 2009 à 17h32
Avec des technologies comme son capteur Super CCD EXR à large dynamique, Fujifilm a une approche innovante de la photo numérique, tout en étant l'un des derniers résistants de la photo argentique. Le fabricant nippon lance aujourd'hui le FinePix Real 3D System, une technologie qui permet de capturer photos et vidéos en relief et de les restituer sans lunettes spéciales, sur écran et même sur papier.

0140000002316104-photo-fujifilm-finepix-real-3d-w1.jpg

Le compact numérique FinePix Real 3D W1, dont le prototype a été dévoilé lors de la Photokina 2008, associe pour ce faire deux appareils photo en un. Il abrite donc deux capteurs de 10 millions de pixels chacun et deux zooms Fujinon trois fois, avec un écartement comparable à celui des yeux humains. L'écran 3D permet quant à lui de profiter du résultat instantanément sans lunettes spéciales. Il est dès lors possible d'enregistrer des photos et vidéos en 3D dans des formats combinant deux JPEG ou deux AVI. La présence d'un deuxième capteur ouvre en outre d'intéressantes possibilités en 2D, pour photographier au même instant avec deux réglages d'exposition ou de zoom différents.

Voici un récapitulatif de ses principales caractéristiques :
  • Double capteur 1/2,3 pouces de 10 millions de pixels
  • Sensibilité de 100 à 1600 ISO
  • Double zoom 3 fois équivalent à un 35-105 mm f/3.7-4.2
  • Écran LCD 3D de 230 000 points avec Light Direction Control
  • Stockage sur carte SD ou SDHC

00F0000002316106-photo-fujifilm-finepix-real-3d-w1.jpg
00F0000002316108-photo-fujifilm-finepix-real-3d-w1.jpg

L'écran FinePix Real 3D V1 est quant à lui un cadre photo numérique. S'articulant autour d'un écran SVGA de 8 pouces, il est doté d'un filtre qui permet d'afficher des contenus en relief en dirigeant une première moitié des pixels vers l'œil droit, l'autre moitié vers le gauche.

Fujifilm proposera également un service d'impression en 3D, comparable à celui déjà utilisé par certains panneaux publicitaires. Il s'agit de placer une feuille pleine de micro-lentilles sur un tirage conventionnel, selon le même procédé que les écrans en relief.

Un prototype fonctionnel d'appareil photo et des tirages stéréoscopiques avaient déjà été présentés au salon de la photo en novembre dernier, avec des résultats déjà très convaincants. Les produits Real 3D de Fujifilm devraient être enfin commercialisés au mois de septembre 2009 à des prix encore inconnus.

0000014002316110-photo-fujifilm-finepix-real-3d-v1.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles