Les opérateurs télécoms proposent depuis quelque temps déjà à leurs clients de dématérialiser leurs factures. Exit la version papier; Free, Orange, SFR ou Bouygtel fournissent à ceux qui en font la demande une version numérique accessible par email ou directement sur le web.
Si cela ravit les écolos, ce n'est pas le cas de certaines associations de consommateurs qui voient ici un moyen pour les opérateurs de ne pas être vraiment transparent sur leur politique commerciale. C'est ainsi que l'UFC-Que Choisir, dont les propos sont rapportés par LeTelegramme, précise recevoir « beaucoup de plaintes de consommateurs qui enragent car ils se retrouvent en facture électronique sans le vouloir et n'arrivent pas à revenir à la facture papier ».
Si le passage du papier au numérique est de plus censé être moins onéreux pour les opérateurs, cela n'a aucun impact sur la facture des abonnés. Pire, dans certains cas, cela peut gêner les clients qui ont parfois besoin d'un support physique à présenter à certaines administrations.
« Il y a probablement une perte de contrôle, car quand vous recevez par mail l'annonce que votre facture est prête, il faut retrouver votre mot de passe pour aller la voir... beaucoup de gens laissent tomber », ajoute la CLCV, une association nationale de consommateurs et d'usagers. Au total, ce sont plus de 7,5 millions de français reçoivent aujourd'hui (3,5 millions pour Orange, 2,4 pour SFR, 1,6 pour Bouygues) une facture numérique. Et c'est sans compter les clients de Free, opérateur qui a généralisé depuis bien longtemps les factures dématérialisées.