Une amende de 27,6 millions d'euros pour France Telecom

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 29 juillet 2009 à 08h14
008C000000509096-photo-logo-france-telecom.jpg
L'opérateur France Telecom a été condamné à une amende de 27,6 millions d'euros pour avoir mené des activités illégales visant à freiner la concurrence sur les territoires d'outre-mer. Cette affaire fait suite à une plainte déposée par l'opérateur alternatif Outremer Telecom auprès de l'autorité chargée de réguler la concurrence. Une dépêche de l'AFP rapporte ainsi que France Telecom abusait de « sa position dominante résultant notamment de son ancien monopole pour s'octroyer, de manière déloyale, des avantages sur ses concurrents ». Suite à cette accusation, l'opérateur historique essuya une nouvelle plainte similaire émanant cette fois du fournisseur d'accès à Internet Mobius.

L'autorité vient de rendre son verdict et reproche à l'opérateur historique d'« avoir entravé abusivement le développement de nouveaux opérateurs concurrents » sur les territoires de la Réunion, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane. France Telecom est notamment accusé d'avoir maintenu des tarifs de communication élevés entre l'île de la Réunion et la métropole, une initiative visant à ralentir le développement de l'Internet haut débit dégroupé tout en proposant des forfaits de connexion « anormalement bas (...) impossibles à reproduire par les autres acteurs ». Notons aussi que les clients ayant migré vers des opérateurs alternatifs se sont vus proposés des offres commerciales ciblées de la part de FT qui n'aurait pas hésité à fouiner dans les fichiers personnels de ces derniers.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles