Il y a eu la visite de Vincent en Chine, qui est revenu de son périple chez Abit, Kingston et compagnie avec des photos et des secrets de fabrication (euh, non) plein sa valise. Plus récemment, c'est Julien qui a joué les reporters, et qui a affronté la soif et les tempêtes de sable pour nous rapporter un reportage sur la fabrication d'un processeur... à Dublin (ne cherchez pas à comprendre, lisez plutôt son compte-rendu ).
La visite que nous vous proposons aujourd'hui est d'un autre genre. L'usine que nous avons visitée se trouve dans la campagne Alsacienne, et elle est souvent désignée sous le nom de « tourne pages ». De quoi s'agit-il ? Rien de moins que d'un pôle de numérisation d'ouvrages à grande échelle, mis en place pour un projet portant sur la numérisation de 80 000 ouvrages en trois ans, soit un projet parmi les plus ambitieux jamais menés. À l'heure où les Google, et autres MSN occupent l'espace médiatique à coup d'annonces de lancement de vastes projets de numérisation, qu'en est-il des technologies et de la gestion de projet nécessaires pour mener à bien de telles entreprises ? Cette visite dans l'usine d'Infotechnique, à La Walk, nous permet de nous en faire une bonne idée et de découvrir toutes les étapes en détail. On y découvre un scanner tourne pages, unique en son genre... Pour bien apprécier la visite, et s'y retrouver dans les enjeux, nous vous proposons quelques pages d'introduction sur les différents acteurs déclarés de cette course (guerre ?) du contenu.
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.