Le nombre d'utilisateurs de la téléphonie mobile en France est toujours important d'année en année. Il s'élevait selon l'Arcep à 58,2 millions à la fin au premier trimestre 2009, soit une croissance de 4,4% sur un an. En revanche cette croissance, qui avoisinait les 7% en 2008 fléchit donc cette année.
Les français plébiscitent toujours majoritairement (68,4%) les abonnements mobiles au forfait et leur nombre augmente à une cadence d'environ +8% depuis le milieu de l'année 2007. A l'inverse le nombre de cartes prépayées est en repli pour le deuxième trimestre consécutif (-2,5% sur un an au premier trimestre 2009).
Les abonnements mobiles qui ne servent pas principalement pour la voix deviennent plus populaires. Le nombre de ces cartes a doublé en un an et atteint 1,2 million à la fin du premier trimestre 2009. Ceci explique en partie pourquoi la DATA mobile et l'envoi de MMS se démocratisent, les services étant utilisés par un client sur trois (soit 19 millions de français) au premier trimestre 2009. Le nombre d'utilisateurs actifs des services offerts sur les réseaux mobiles de troisième génération (voix, visiophonie, télévision mobile, transferts de données...) a quasiment doublé en un an pour atteindre 13 millions, soit près d'un quart de l'ensemble des clients des opérateurs mobiles.
13,5 milliards de SMS ont été envoyés au premier trimestre, ceci grâce à la généralisation des offres « illimitées » auprès des principaux opérateurs mobiles. Le nombre de messages émis a été multiplié par deux en un an. Par client, cela correspond en moyenne à 77 SMS envoyés par mois au premier trimestre 2009, contre 40 SMS au premier trimestre 2008. Le rapport complet de l'Arcep se trouve à cette adresse.