Palmares.com, site d'évaluation en ligne des professionnels édité par la société française Servtel 3000 (Rentabiliweb), ne répond plus. Son URL redirige vers Toox.com un site de jeux communautaires, qui lui aussi compte Rentabiliweb parmi ses partenaires. L'action menée récemment par la CNIL est-elle à l'origine de ce changement ?
Au printemps, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a étudié le dossier après avoir été saisie de plaintes à l'encontre de Palmares.com. La CNIL déclarait alors avoir constaté des manquements à la loi : « défaut d'information des personnes concernées par la notation, défaut de loyauté dans la collecte d'informations (...) manquement à l'obligation de veiller au respect des personnes de s'opposer à leur fichage. »
Au regard de la protection des données personnelles, la CNIL a finalement adopté le 4 juin 2009 une mise en demeure à l'encontre de Palmares.com. Le site avait un mois pour s'y conformer afin de « pouvoir poursuivre ses activités. » La messe est dite ?