Pour son navigateur Chrome, l'équipe de Google a finalement rajouté un système permettant de configurer le thème graphique de son choix. Cette nouvelle fonctionnalité se trouve implémentée au sein des deux dernières build 3.0.195.3 et 3.0.195.4 du répertoire de téléchargement destiné aux développeurs.
Par défaut, le système d'extension du navigateur a été activé et les utilisateurs de Windows et Mac OS X peuvent désormais commencer à jouer avec ces thèmes et développer leur propre interface. Lorsqu'un thème a été appliqué, celui-ci modifiera l'apparence de la barre d'onglets et de la liste de favoris. Certains ajustements devraient cependant être apportés, notamment en ce qui concerne la prise en charge de la transparence et lisibilité des onglets ouverts inactifs. Pour l'heure, deux exemples sont mis à disposition : Camo et SnowFlakes. Ces thèmes se présentent sous la forme de fichiers .CRX. Notons également que Google devrait faciliter la gestion de cette fonctionnalité, laquelle sera accessible à partir du menu des options du logiciel.
Rappelons que ces thèmes sont au coeur d'une polémique entre la firme de Mountain View et les graphistes contactés pour plancher sur ces derniers. En effet, le New York Times rapportait au mois de juin que Google avait demandé à plusieurs illustrateurs comme Gary Taxali (Newsweek, Fortune) et Joe Ciardiello (New York Time) de participer à ce projet de manière bénévole ; une requête plutôt mal perçue dans le milieu artistique.
Retrouvez ici un tutoriel en anglais pour créer votre premier thème.