La société Funambol, spécialisée dans la synchronisation de données pour les mobinautes, annonce un nouveau service à destination des éditeurs de logiciels de voix sur IP. Cette solution permet de collecter des contacts sur son téléphone et de les transférer automatiquement sur le compte en ligne privé de l'utilisateur. Ainsi, si le smartphone propose un logiciel permettant d'effectuer des appels gratuitement via une connexion WiFi (Skype pour iPhone par exemple) l'utilisateur bénéficiera alors d'un carnet d'adresses régulièrement mis à jour. Les modifications apportées à un contact seront instantanément réfléchies sur le téléphone et/ou en ligne. Cette technologie sera donc commercialisée en marque blanche.
Fabrizio Capobianco, PDG de Funambol, explique : « beaucoup de nos clients sont des fournisseurs de mVOIP qui synchronisent les carnets d'adresses avec les gestionnaires de courriers électroniques et les réseaux communautaires. Ils ont choisi Funambol parce que cette technologie open source leur permet de personnaliser complètement la solution répondant à leurs besoins et afin de l'ajuster à des terminaux en particulier ».
Funambol est particulièrement populaire pour son portail MyFunambol qui offre gratuitement une solution alternative au push de MobileMe sur IPhone. D'ailleurs, en novembre dernier, AOL a présenté son utilitaire AOL Sync également basé sur la technologie de Funambol afin que les contacts du carnet d'adresses et les évenements du calendrier du portail puissent être synchronisés avec un téléphone sous Windows Mobile ou le logiciel Microsoft Outlook.