Des scientifiques de l'Argonne National Laboratory (ANL) ont obtenu un rendu 3D complexe sans processeur graphique. Il ont réussi cette opération, impliquant un volume phénoménal de données, grâce à une technique logicielle de parallélisation. Résultat? L'image « la plus cool » jamais obtenue de l'effondrement d'une supernova.
Pour arriver à leurs fins, les chercheurs de l'ANL, le centre de recherches du ministère américain de l'Énergie, ont amélioré la saisie des données, l'équilibrage des charges et l'utilisation de la mémoire, pour l'image et la composition. « Nous avons été capables d'aller jusqu'à des volumes de 80 milliards de voxels (équivalent du pixel dans un espace 3D) pour produire des images atteignant 16 mégapixels », explique Tom Peterka de l'ANL.
À la place d'une ferme de calculateurs graphiques, les scientifiques ont exploité en parallèle les 160.000 cœurs du Blue Gene/P (IBM), le septième supercalculateur le plus puissant du monde, avec ses 557 Teraflops (557.000 milliards d'opérations par seconde).