Supercalcul : de la 3D sans puce graphique

Matthieu Dailly
Publié le 04 août 2009 à 16h21
0096000002338002-photo-argonne.jpg
Des scientifiques de l'Argonne National Laboratory (ANL) ont obtenu un rendu 3D complexe sans processeur graphique. Il ont réussi cette opération, impliquant un volume phénoménal de données, grâce à une technique logicielle de parallélisation. Résultat? L'image « la plus cool » jamais obtenue de l'effondrement d'une supernova.

00FA000002338006-photo-supernova.jpg
Pour arriver à leurs fins, les chercheurs de l'ANL, le centre de recherches du ministère américain de l'Énergie, ont amélioré la saisie des données, l'équilibrage des charges et l'utilisation de la mémoire, pour l'image et la composition. « Nous avons été capables d'aller jusqu'à des volumes de 80 milliards de voxels (équivalent du pixel dans un espace 3D) pour produire des images atteignant 16 mégapixels », explique Tom Peterka de l'ANL.

À la place d'une ferme de calculateurs graphiques, les scientifiques ont exploité en parallèle les 160.000 cœurs du Blue Gene/P (IBM), le septième supercalculateur le plus puissant du monde, avec ses 557 Teraflops (557.000 milliards d'opérations par seconde).
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles